Six pays de la francophonie vous font découvrir leur pays et culture à travers des courts-métrages, le mercredi 14 mars à l’Institut français.

La Hongrie, la Belgique, le Maroc, la Roumanie, le Canada et la France présentent le meilleur de leur production de courts-métrages au cours de cette soirée.

Le Grille-pain, De l’Inconnu à la lumière, Chante, Le Patin, La Maison du Hérisson et Où je mets ma pudeur : ces films abordent des thèmes aussi divers que le difficile de l’âge adulte, le multiculturalisme et ses défis, la recherche de la femme et le foyer idéal…  

 

Où je mets par pudeur, de Sébastien Bailly (FRANCE)

Hafsia, étudiante en histoire de l’art, va devoir enlever son hijab pour passer un oral. Elle se rend au musée du Louvre pour observer l’œuvre qu’elle doit commenter.

Ce court-métrage est diffusé dans le cadre de la Fête du Court-métrage, avec l’aimable autorisation de l’Agence du Court-métrage.

Durée : 20 min
Genre : Drame
Interprétation : Hafsia Herzi, Bastien Bouillon, Marie Rivière, Abdallah Moundi, Donia Eden, Laurent Levesque & Vincent Launay- Franceschini.
Langue : Français sous-titrage anglais
Date : 2014
Production : La mer à boire productions
Distribution à l’international : l’Agence du court-métrage

 

De l’Inconnu à la Lumière, un projet dirigé par Cinéastes sans frontières (MAROC)

Un thème unique, plusieurs pays et sensibilités pour un projet commun : Le film « De l’inconnu à la lumière » est le résultat d’un travail de réalisation mené par Cinéastes sans Frontières, avec des jeunes réalisateurs de pays membres de l’organisation internationale de la francophonie. 

Un objet non identifiable arrive par la poste. L’expéditeur est inconnu. Et le même objet est livré dans neuf lieux de la planète : le Maroc, le Bénin, le Liban, la Martinique, Tahiti, La Réunion, la Suisse, le Canada et le Vietnam. De jeunes cinéastes se l’approprient et vous racontent leurs histoires.

Nous vous présentons les courts-métrages effectués par les jeunes du Liban, du Canada, du Maroc et du Vietnam. La projection sera suivie d’un débat avec Monsieur Pascal Bourdillat, président de Cinéastes sans Frontières et coordinateur du projet.

Durée: 33 min
Genre: Fiction
Langue: Français
Date: 2017

 

Le Grille-Pain, de Cristian Pop (ROUMANIE)

Le Grille-Pain est un court-métrage étudiant de l’Université Nationale de Théâtre et de Cinéma à Bucarest (UNATC), ovationné dans les festivals en Roumanie. Le film a pour sujet le difficile passage à l’âge adulte.

Jeune et dépourvu d’expérience, le personnage principal traverse une période difficile pleine de remises en question. Sur le chemin vers l’âge adulte, il doit faire un choix difficile : le grille-pain ou le vélo ?

Durée: 16min
Genre: Drame
Langue: Roumain sous-titrage anglais
Date: 2015
Production: UNATC – The National University of Theater and Film I.L. Caragiale, Bucharest

 

Le Patin, de Faustine Crespy (BELGIQUE)

Frédéric est un jeune homme timide qui multiplie les petits boulots pour gagner sa vie. Il travaille à l’accueil d’un hôtel de gare en alternance avec Mario, un séducteur à la recherche de la femme idéale. Quand Mario lui fait le récit de sa rencontre avec une cliente mystérieuse de l’hôtel, Frédéric décide de la conquérir également.

Durée : 20min
Genre : Fiction
Interprétation : Marouan Iddoub, Egon Di Mateo, Stéphanie Lowette & Sylvia Dierckx
Langue : Français sous-titrage anglais
Date : 2016
Production : INSAS – Atelier de Réalisation

 

La maison du hérisson, d’Eva Cvijanovic (CANADA)


Ce court métrage d’animation image par image d’Eva Cvijanović s’inspire de l’histoire Hedgehog’s Home de Branko Ćopić.

Dans une forêt luxuriante et animée vit un hérisson à la fois respecté et envié des autres animaux. Mais sa dévotion à son foyer irrite quatre bêtes insatiables. Ensemble, elles se rendent à la maison du hérisson et déclenchent un affrontement.

Conte chaleureux et universel, ce film rappelle à tous, jeunes et moins jeunes, qu’on n’est jamais mieux que chez soi.

Durée : 10 min
Genre : Animation
Langue : Français sous-titrage anglais
Date : 2016
Production : ONF, Bonobostudio


Sing
, de Kristóf Deák (HONGRIE)

Inspiré d’une histoire vraie, le film hongrois « Sing » a remporté de nombreux prix lors de festival internationaux, dont l’Oscar du meilleur court-métrage de fiction en 2017.

« Sing » est un film dramatique tout en musique, dont l’intrigue, centrée sur des enfants, se déroule dans les années 1990, à Budapest, en Hongrie. Inspiré par une histoire vraie, il suit une chorale maintes fois récompensées, et une nouvelle élève qui pourrait peut-être dévoiler l’ignoble secret derrière leur succès.

Prix :
Oscar du meilleur court-métrage de fiction en 2017,
2016 : prix du meilleur film au Chicago International Children’s Film Festival
2016 : prix du meilleur film international au Lanzarote International Film Festival

Durée: 25 min
Genre: Drame
Interprétation:
Langue: Hongrois sous-titrage anglais
Date: 2016
Production: Anna Udvary

 

La projection sera accompagnée d’un en-cas.

Cet évènement est gratuit, sans inscription.