Le temps d’une journée consacrée au septième art, le festival de la francophonie, en collaboration avec Arab Film Days et Vika Kino, fait découvrir au public norvégien le partage des cultures et la diversité de l’espace francophone.

 

17h00 – France – Corps Etranger de Raja Amari

Hébergée chez Imed, un ami de son frère, Samia cherche immédiatement à trouver son indépendance et sa liberté. Madame Bertaud, une femme aisée récemment veuve, embauche Samia pour faire un peu d’ordre dans ses affaires.
Leur relation professionnelle va rapidement devenir amicale, et même très intime. Les deux femmes vont trouver l’une envers l’autre le soutien qui leur manquait. Cette relation sensuelle va troubler Imed déchiré par son orthodoxie religieuse d’une part, et le désir et la liberté d’autre part.

 

19h – Suisse – Go Home de Jihane Chouaib

Quand Nada revient au Liban, elle est devenue une étrangère dans son propre pays. Elle se réfugie dans sa maison de famille en ruines, hantée par son grand-père mystérieusement disparu pendant la guerre civile.
Quelque chose est arrivé dans cette maison. Quelque chose de violent. Nada part à la recherche de la vérité. En chemin, c’est elle même qu’elle pourrait découvrir.

 

21h15 – Maroc – La Isla de Ahmed Boulane

Ibrahim, un soldat des Forces auxiliaires marocaines, est envoyé sur un îlot désert en Méditerranée. Sa mission est de surveiller le passage des contrebandiers et des immigrants clandestins. Mais la souveraineté de cet îlot reste un objet de dispute entre le Maroc et l’Espagne. Un jour, Ibrahim découvre Mamadou, un clandestin que la mer a rejeté sur la plage. Tandis que les deux hommes tentent de mettre en place leurs moyens de survie, les deux pays entrent dans un conflit diplomatique, tournant rapidement à la crise militaire.

 

Vika Kino, Vika Terrassen (Ruseløkkveien 14)
Prix /film : 115, – ticket/information : http://www.filmfrasor.no/arab-filmdays/