L’Institut français de Norvège, en coopération avec Arab Film Days festival et Babel Filmklubb, a le plaisir de vous convier à la deuxième conférence de son cycle de débat sur le thème de l’Hospitalité.

LES RELIGIONS ENTRE IDENTITE ET UNIVERSALITE

Les religions oscillent entre identité et universalité. En un sens, elles affirment des croyances et des usages qui distinguent leurs membres des adeptes d’autres doctrines. Mais elles estiment aussi que leurs croyances sont des vérités sans égales et sans rivales, applicables à tout l’univers.
Comment concevoir le pluralisme religieux en une époque où les migrations multiplient les échanges et brassent les croyances ? Va-t-on vers un retour des guerres de religions ou le dialogue interreligieux a-t-il encore ses chances ?

Odon Vallet est l’un des plus grands spécialistes français de l’histoire des religions. Auteur d’une trentaine d’ouvrages, il est également administrateur de la Société des lecteurs du Monde. Il a obtenu deux doctorats en droit et en sciences des religions. Parallèlement à ses activités d’écrivain et d’enseignant, Odon Vallet dirige depuis 2000 la Fondation Vallet, qui a remis pas moins de 49 000 bourses à 19 000 étudiants parisiens, vietnamiens et béninois.

Informations Pratiques :
vendredi 31 mars 2017
de 14h à 15h30
à l’Université d’Oslo – Blindern
Auditorium 4, 
Eilert Sundts hus, blokk A
Adresse: Moltke Moes vei 31

 

 

Gratuit – inscription conseillée

Conférence en français, traduction consécutive en norvégien par Sindre Andenæs