Sept pays de la francophonie vous font découvrir leur pays et culture à travers des courts-métrages, le jeudi 28 mars à le Centre Culturel Africain (CAK).

La Hongrie, la Belgique, le Maroc, la Roumanie, la France, la Suisse et la Pologne présentent le meilleur de leur production de courts-métrages au cours de cette soirée. Des rafraîchissements seront servis.

Entrée gratuite.

Houkak

Younes Yousfi (Maroc)

Deux jeunes hommes, par ennui, décident de reproduire au Maroc un évènement de « bisous gratuits » vu sur les réseaux sociaux. Ils déclenchent sans le vouloir un enchainement de malentendus auprès d’une société conservatrice. Une comédie grinçante sur les différences culturelles et l’intolérance grandissante à l’ère d’internet.

Durée : 26 minutes

The Little Hero/ Micul Erou 

Elena Ciolacu (Roumanie)

Un beau jour printanier, juste après qu’il cesse de pleuvoir, un petit garçon essaie de convaincre sa mère, une femme toujours occupée, d’aller jouer avec lui à l’extérieur. Déçu par son refus, il sort jouer tout seul, mais l’apparition soudaine d’un papillon fantastique le fait s’aventurer à sauver sa mère de la prison pénible du travail et des soucis. Le Petit Héros fait partie d’un projet de fin d’études de Master en film d’animation à l’Université nationale de théâtre et de film I.L. Caragiale à Bucarest, Roumanie.

Durée : 5 minutes

Discipline

Christophe M. Saber (Suisse)

Peu avant l’heure de fermeture. Il y a foule dans une épicerie de Lausanne (Suisse) tenue par un Egyptien. Chacun souhaite procéder aux derniers achats du jour. Parmi les chalands se trouve un homme avec sa petite fille. Elle est désobéissante. Le père de famille perd patience et la gifle. Une cliente voit l’incident et intervient. Alors que le père tente d’expliquer son geste, un verre de moutarde tombe et se brise sur le sol. Il en résulte une dispute qui, à travers les frontières linguistiques, se répand dans tout le magasin.

Durée : 12 minutes

La bague au doigt

Gerlando Infuso (Belgique)

Icaro choisit le jour de la Saint Valentin pour demander la main de sa splendide Vanilla dans leur restaurant préféré La Moule d’Or. Son engagement sincère est pourtant mis à l’épreuve par le grand chef Dimitri qui, derrière les portes battantes de sa cuisine, met tout en œuvre pour que le jeune séducteur se brûle les ailes.

Durée : 15 minutes

Romantik

Mateusz Rakowicz (Pologne)

Stanislaw emmène sa chère Zosia pour un voyage mystérieux et romantique. Il veut lui faire sa demande en mariage dans la ville de l’amour. Cette petite histoire tragi-comique nous fait réfléchir sur l’imprévu du destin, surtout quand nous croyons avoir atteint le meilleur moment de notre vie.

Durée : 21 minutes

Avant que de tout perdre

Xavier Legrand (France)

Alors que ses enfants font mine d’aller à l’école, Miriam s’empresse de les récupérer et les emmène sur son lieu de travail. Elle explique à son employeur qu’elle doit quitter précipitamment la région…

Ce court-métrage à l’origine du film « Jusqu’à la garde » a gagné entre autres le César 2014 du meilleur court-métrage et le Grand Prix National 2013 au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.

Durée : 29 minutes

Best Game Ever

Kristóf Deák (Hongrie)

Lorsque deux techniciens de vidéosurveillance découvrent qu’une Intelligence Artificielle menace leur travail, ils doivent retrousser leurs manches pour trouver un moyen de combattre le système, ce qui les amène à une solution inattendue.

Durée : 20 minutes